الاتحادية الجزائرية للدراجات

ⵜⴰⴼⵉⴷⵉⵕⴰⵍⵉⵜ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵏ ⵡⴻⵙⵏⴻⵙⵖⴻⵍ

Fédération Algérienne de Cyclisme

algerian cycling federation

 

Arrow
Arrow
Slider

Azzedine Lagab : ‘’Notre participation est plus que positive’’

 

La participation du GS Pétrolier au tour cycliste de Rwanda remporté dimanche dernier par le Rwandais Samuel Mugisha a été qualifiée de ‘’plus que positive’’ par Azzedine Lagab qui a terminé au pied du podium avec 16 petites secondes du médaillé de bronze.

‘’En général, on peut dire que notre participation a été positive car on a dépassé nos attentes en remportant deux étapes et en occupant la 4e place au classement général’’ a indiqué, Lagab au site www.fac.dz, mardi à son arrivée de Kigali via Doha.

‘’Même amoindri, par l’absence d’un élément suite au non déplacement de Hadjbouzid pour des raisons administratives, le groupe a fait de son mieux dans ce tour qualifié du plus dure et difficile en Afrique’’  a précisé le vainqueur du tour d’Algérie de cette année.

Lagab qui regrette, par ailleurs le manque de compétition depuis le mois de mai dernier a relevé que sur un parcours aussi difficile que celui de Rwanda dit aussi de mille collines, il était très difficile de faire face aux rwandais qui avaient engagé trois équipes dont les coureurs travaillaient tous pour le maillot jaune.

Tout en précisant que son équipe renferme des jeunes qui manquent d’expériences par rapport à lui dont c’est 4e participation au tour de Rwanda, en 2013 où il avait gagné deux étapes, en 2016 et 2017 et cette année, Lagab a tenu à saluer la solidarité et la volonté de tous ses coéquipiers dans ce tour.

La prestation des algériens a été très appréciée par les organisateurs qui n’ont pas hésité à inviter le GSP pour le tour de l’année prochaine qui gagnera en niveau puisqu’il sera de 2.1 points, donc ouvert aux coureurs professionnels.

Lagab est revenu aussi sur une crevaison à 8 km de la ligne d’arrivée de la 6e étape pour dire que ‘’les efforts fournis pour revenir sur le peloton de l’échappée, l’ont fortement épuisés’’ et qu’il a fait de son mieux pour rester coller au groupe de tête du classement général.

Lors de la dernière étape caractérisée par ‘’le mur de Kigali’’ et un tronçon de 800 m de pavé, la chance a souri à notre champion qui a su comment contourner le contrôle et la surveillance de ses adversaires pour placer un sprint foudroyant  qui a eu raison de ses concurrents.

Par ailleurs abordant, les championnats arabes des nations du 3 au 10 septembre 2018 à Mostaganem, Lagab a estimé que ‘’ce tour vient à point nommé et constitue une excellente préparation pour les internationaux du club’’.

‘’On avait dominé les derniers championnats arabes à Charm el Cheikh en Egypte en 2017, car on venait de participer au tour de Rwanda qui est aussi caractérisé par l’altitude’’ a détaillé Lagab qui s’est dit ‘’animé d’une volonté pour aller à Mostaganem pour défendre les couleurs nationales.

 

Mohamed Zemmour pour FAC